Notice: Trying to get property 'enable_compression' of non-object in /home/sylgecofuc/www/components/com_bagallery/helpers/bagallery.php on line 185

Notice: Trying to get property 'enable_compression' of non-object in /home/sylgecofuc/www/components/com_bagallery/helpers/bagallery.php on line 185

Notice: Trying to get property 'enable_compression' of non-object in /home/sylgecofuc/www/components/com_bagallery/helpers/bagallery.php on line 185
L'entreprise
PROXIMITE

PROXIMITE

A l'écoute de vos besoins dans le massif des Landes de Gascogne

SAVOIR-FAIRE

SAVOIR-FAIRE

Une gestion durable et indépendante de votre patrimoine

INDEPENDANCE

INDEPENDANCE

Vos intérêts au centre des décisions

Indépendance, Proximité, Savoir-faire

Choisir SylGéCo s'est s'assurer d'une impartialité en replaçant vos intérêts au centre des décisions.

Historique

C'est en 2015, que fort de ses expériences passées et reconnu Gestionnaire Forestier Professionnel par la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt), Julien Goullier-Lagadec fonde la SARL SylGéCo, à Castets, dans les Landes. Durant 5 années, l’entreprise a su se développer, répondant aux problématiques du moment. Ainsi, il a fallu constituer sans délai des dossiers de demandes de subventions pour les propriétés sinistrées par la tempête de 2009. Le suivi de ces vastes chantiers de reboisement a été assuré, puis la mise à jour des documents de gestion (PSG) effectuée. 
L’essor du bois énergie a demandé une réponse adaptée à la situation de chacun des propriétaires sollicités par les grandes unités utilisatrices.

Parallèlement, les propriétaires ont été demandeurs pour apporter une diversification aux peuplements, Pins Taeda, Eucalyptus, Chênes, etc.. SylGéCo a su répondre à leurs demandes.
En 2018, l’Association du Liège-Gascon s’est rapprochée de Julien Goullier-Lagadec lui demandant de devenir son référent technique forestier. 
En 2020, Marion Prévitali, télépilote et cartographe, intègre l'entreprise afin de renforcer son activité de gestion, par l'utilisation dans l'inspection sanitaire et l'inventaire forestier, de l'imagerie drone et de son traitement informatique. À ce titre, SylGéCo s'est déclarée comme exploitante drone pour développer la sylviculture assistée par l'imagerie drone.
Les évènements climatiques, l'essor du bois énergie, les enjeux environnementaux et la situation économique, complexifient la gestion forestière. En tant que propriétaire, vous avez plus que jamais besoin d'un accompagnement technique et administratif pour conduire votre exploitation forestière.
L'entreprise SylGéCo, menée par Julien Goullier-Lagadec, se développe depuis 2015, intégrée dans un réseau d'acteurs du territoire, tout en conservant son indépendance.
Elle s'est agrandie en 2020 et est aujourd'hui composée d'une équipe multidisciplinaire capable de répondre à vos besoins et aux enjeux des peuplements du massif des Landes de Gascogne.
Une écoute attentive, la passion de la forêt, un accompagnement personnalisé et l'indépendance de notre expertise, sont des valeurs qui restent inchangées depuis la création de cette entreprise.

Afin d'assurer proximité et réactivité auprès des propriétaires, SylGéCo est ancrée au cœur du territoire landais et œuvre dans le rayon particulier du massif des Landes de Gascogne. Nous intervenons donc principalement sur le département des Landes et ses territoires limitrophes (Gironde, Lot-et-Garonne, Gers, Pyrénées-Atlantiques).

Notre philosophie

La volonté de l’entreprise réside dans une mise en œuvre d’une gestion forestière en toute indépendance. Elle est dans l’application d’une sylviculture qui semble plus juste vis-à-vis des enjeux économiques et environnementaux, pour le compte de propriétaires passionnés.

La forêt se gère dans l’intérêt de former un capital présent et futur ainsi qu’un patrimoine de qualité pour les générations futures. L’entreprise dispose d’une forte stabilité afin d’être en mesure de proposer des actions de gestion à moyen et long termes.

Notre objectif est de faire travailler les entreprises locales, connaisseuses de notre environnement, de ses contraintes et ses atouts. Il s’agit avant tout de respecter le cycle écologique des essences et d’être en cohérence avec le paysage territorial.

Une conception de la gestion forestière

Nous prônons en priorité la gestion forestière en vue d’une certaine rentabilité obtenue par la récolte du bois. Cependant, il nous semble également important de prendre en compte les fonctions naturelles des peuplements forestiers sur nos territoires en matière de maintien du sol et de leurs sensibilités face aux risques biologiques (maladie, dépérissement) et climatiques (tempête, incendie).

Pourquoi faire appel à un gestionnaire forestier indépendant ?

Nous travaillons pour vos intérêts, afin que vous bénéficiiez de transparence dans la maîtrise d’œuvre des travaux ou la mise en vente de vos bois. Vous participez aux décisions prises. Notre déontologie est de rester dynamique et d’être à l’écoute de vos besoins, en toute indépendance. Afin de prendre en compte l'évolution de vos besoins et la dynamique économique actuelle, nous vous proposons de nouvelles innovations, comme la cartographie et l'inventaire de vos peuplements à l’aide de l’imagerie drone.
Julien GOULLIER-LAGADEC
Fort d'une formation d'ingénieur en aménagement du territoire, Julien intègre la Société d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural (SAFER) de la Gironde. Il se spécialise dans les problématiques foncières en forêt médocaine. En 2009 et pour six années, Julien devient conseiller forestier pour la Chambre d'Agriculture des Landes. De cette expérience naît SylGéCo pour conseiller les propriétaires de peuplements forestiers en pins maritimes, mais également sur le chêne liège ou d'autres essences de culture expérimentale comme l'Eucalyptus.
Depuis 2021, il est inscrit sur les listes des Experts Judiciaires, sous la nomenclature sylviculture, près la Cour d'Appel de Pau.
Marion PREVITALI
Coordinatrice de projets en gestion environnementale de formation, Marion obtient un Master en Gestion Territoriale du Développement Durable à l'Université de Bordeaux. Elle se dirige alors vers la cartographie numérique à travers les Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) pour l'étude des espaces naturels. S'intéressant à la télédétection de très haute précision à partir de l'imagerie drone, Marion passe le brevet de télépilote agréé par la Direction Générale de l'Aviation Civile. C'est en septembre 2020 qu'elle intègre SylGéCo en tant que chargée de mission SIG, télépilote drone et dans l'accompagnement au quotidien des propriétés forestières.

Domaines de Compétences

SylGéCo -  521 rue de la Poterie - 40260 CASTETS  RCS DAX - Siret : 809 283 674 000 20 - SARL au capital de 1 000 €