PROXIMITE

PROXIMITE

A l'écoute de vos besoins dans le massif des Landes de Gascogne

SAVOIR-FAIRE

SAVOIR-FAIRE

Une gestion durable et indépendante de votre patrimoine

INDEPENDANCE

INDEPENDANCE

Vos intérêts au centre des décisions

La technologie à votre service

Une expertise à la pointe de l'innovation

Contexte réglementaire

L’utilisation d’un drone impose une réglementation particulière. La nouvelle réglementation européenne adoptée en juin 2019 entre progressivement en vigueur et la SARL SylGéCo s’y conforme.

L’entreprise est enregistrée en tant qu’exploitante drone et est en règle auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile pour des scénarii de vols en vue et hors vue du pilote, dans l’enceinte ou non d’une agglomération.

Avec environ 900 000 hectares, le massif des Landes de Gascogne représente le plus grand massif forestier quasi mono-spécifique de l'Europe de l'Ouest. Fragile aux propagations d'agents pathogènes notamment après une fragilisation du peuplement, la surveillance par techniciens à pied est longue et fastidieuse.
L'objet du programme repose sur l'inclusion d'une chaîne de traitements SIG pour la détection de pathogènes spécifiques aux pins maritimes, dans un processus de gestion sylvicole intégré.
La mise en place du service SylvAID peut débuter lors du signalement d’un pathogène au sein d’un peuplement de pins maritimes. Le service est également proposé à des fins de surveillance d’une forêt fragilisée en post-incendie ou celles situées proche d’une zone de concentration de bois coupés.
Une captation d’images par drone est réalisée sur le peuplement désigné à l’aide d’une caméra multispectrale permettant d’obtenir des informations dans le spectre visible et invisible. Les images acquises sont ensuite traitées par le thématicien de l’entreprise. Cette méthode permet de détecter les arbres représentant un dépérissant anormal. Par la suite, le gestionnaire forestier établit son diagnostic sanitaire au regard des résultats de la télédétection et par une observation sur le terrain. Une proposition culturale est enfin proposée au propriétaire afin de répondre au diagnostic sanitaire posé.

À ce titre, le service a obtenu le soutien de l’interprofession à travers la Contribution Volontaire Obligatoire Pins maritimes et est labellisé Xylofutur.

       

Domaines de Compétences

SylGéCo -  521 rue de la Poterie - 40260 CASTETS  RCS DAX - Siret : 809 283 674 000 20 - SARL au capital de 1 000 €